mardi 18 décembre 2012

Calissons maison

Est-ce que cela vaut le coup de faire soi-même ses calissons ? Vous retrouverez souvent cette question dans ces pages.... Fan de défis, j'ai voulu tester la recette de Mercotte. Pour trouver les ingrédients, c'est assez simple mis à part les fruits confits et les feuilles azyme. Suivant les conseils trouvés en ligne, j'ai fait un tour à l'épicerie G. Detou, une bonne adresse parisienne aux prix abordables (6€ le kilo de melon confit). On n'y trouve plus d'abricot confit, que j'ai remplacé par des écorces d'orange confites. Je me suis aussi procurée des emporte-pièces chez Miss Bricole (où l'on trouve aussi des rubans pas chers !).


Ingrédients pour environ 45 calissons :  
100g de poudre d’amandes
75g de sucre glace
80g de confit de melon
20g d'écorces d'oranges confites
1 cc d’eau de fleur d’oranger
1 goutte d’extrait d’amandes amères
Glaçage : 1 blanc d’œuf, 100g de sucre glace

Coupez au préalable les fruits confits en petits morceaux, ajoutez la poudre d’amande, le sucre glace, l’eau de fleur d’oranger et l'extrait d’amandes amères. Mixez, une boule moelleuse et non collante se formera rapidement. Étaler la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5mm. Ôtez la feuille du dessus et posez la feuille azyme sur le carré en appuyant légèrement pour la faire adhérer. Posez l’emporte pièce sur le carré et à l’aide d’un couteau coupez la feuille azyme tout autour, puis appuyez l’emporte pièce pour découper le calisson. Trempez l’emporte pièce dans un bol d'eau chaude entre chaque découpe. Étalez à nouveau le reste de pâte pour la terminer. Posez les calissons sur une plaque et laissez-les sécher une nuit. Le lendemain préparez le glaçage. Ajoutez petit à petit le sucre glace dans le blanc monté ferme. Trempez chaque calisson dans le mélange souple, lissez le surplus sur le côté avec le doigt. Laissez sécher quelques heures ou desséchez au four à 60° pendant 15 min.

D'après mon expérience, il ne faut pas trop mixer la pâte car elle devient collante et difficile à travailler, quitte à finir de la mélanger à la main : d'où l'importance de couper les fruits confits avant de mixer. La première fois que j'ai testé la recette, je n'ai pas taillé la feuille azyme au couteau autour de l'emporte-pièce, ce qui a tendance à aplatir le calisson. Reste à perfectionner le lissage du glaçage, je reste à l'écoute de vos astuces...
Bilan : oui, ça vaut le coup de faire soi-même ses calissons !


Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Les Plaisanteries
Sur les réseaux : 
Et en librairie : 
"Inspirations géométriques" Ed. Eyrolles

3 commentaires:

  1. Après une 3e fournée, je conseille de garder une bonne épaisseur de pâte, de façon à ce que le calisson s'attrape dans l'emporte-pièce, ça lui donne une plus jolie forme !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je crois que c plus simple que je partage par mail avec vous la recette des Calissons. Je vous l'envoie donc et vous pourrez y voir ce qui vous convient. Elle réussit très bien, je l'ai faite à Noël dernier et c'est une recette traditionnelle pur jus que l'on s'échange, je vis en Provence, et je connais bien le goût des Calissons, je peux comparer.
    Sur le processus, il diffère un peu puisque quand la pâte est mixée, je pose la feuille d'oubli (pain azyme) sur une plaque en premier et j'étale ma pâte dessus, à la même mesure. Puis normalement on étale le glaçage dessus avant de mettre à sécher. Mais moi j'ai décidé plutôt de pré découper ma plaque obtenue en parallèles et donc en forme de losanges que j'ai laissés attachés et laissés sécher jusqu'au lendemain au frais (24h). La feuille d'oubli est ainsi découpée en même temps en dessous et je n'ai pas besoin d'emporte pièce.
    Le lendemain, je fais mon glaçage et je trempe alors individuellement chaque losange, séparé, dans le glaçage, la tête en bas. Quand je le relève en tournant, il faut un petit coup de main pour le réussir de mieux en mieux, afin que le glaçage soit liquide mais pas trop et pour qu'il retombe en séchant en arrondissant ses bords sur le calisson. Pour la première fois que je le faisais, j'ai bien réussi et donc c faisable et très présentable. Un peu de patience et c tout ! Après il faut résister et ne pas commencer à les manger de suite, c le plus difficile....!

    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascale pour ces précisions et astuces !

      Supprimer