Tout est parti d'un pied de lampe en bois trouvé dans le grenier… J'ai eu envie de le réutiliser et de lui construire un abat-jour personnalisé. J'ai donc commencé par poncer, repeindre, mettre un glacis, et vernir le pied dans des tons de violets-grisés.
Je suis ensuite passée à l'étape "comment faire un abat-jour ?" - petit défi que je m'étais lancée il y a quelques temps - qui m'a donné un peu de fil à retordre je l'avoue …
Une fois le matériel choisi (carcasse, papier polyphane, tissu) il a fallu dessiner un gabarit pour l'abat-jour. Et là, petit conseil pour celles qui seraient tentées, prenez de préférence une carcasse cylindrique, ou à l'inverse avec beaucoup de pente, cela facilite la géométrie (merci à Viviane, de l'atelier Les Voisines pour son esprit matheux salvateur!!).
Une fois le gabarit réalisé, il faut couper le polyphane (feuille rigide spéciale pour abat-jour), puis le tissu avec sa marge de repli, et coller le tissu sur le polyphane (il suffit d'enlever la pellicule protectrice, et prendre son temps pour éviter les bulles d'air).
Prendre ensuite de la colle forte et une armée de pinces à linges pour positionner le tout sur la carcasse.
Il a enfin fallu changer le système électrique qui passait dans le pied de lampe - grande première là aussi - (douille, fil, interrupteur, prise, et le tout dans le bon ordre de préférence…)
Ouf ! à l'éclairage tout a fonctionné !
Me voilà donc dotée d'une nouvelle petite lampe de chevet (qui peut également faire vide-poches !)
Tissu Liberty acheté à Créativa - Polyphane et carcasse Cooleurs comboire - éléments pour système électrique L'entrepôt du bricolage.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Edit : *Tadaam! c'est fini... mais retrouvez mes créations sur mon nouveau blog MIMOUSK
Félicitation, joli travail !!! Peut-être oserai-je me lancer à mon tour dans la création d'un abat-jour personnalisé pour une lampe que j'ai depuis 20 ans et qui a un abat-jour bien abîmé. Merci pour vos conseils bien utiles et vos articles bien sympathiques.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce gentil commentaire, et au travail alors pour cet abat-jour qui attend!… A bientôt!
SupprimerTrès jolie lampe et beau liberty! moi aussi ça me donne envie d'essayer, d'autant que j'ai vu du matériel pour au Cultura qui vient d'ouvrir chez moi! merci pour ce partage de création.
RépondreSupprimerMerci Petit Oiseau! Moi aussi j'ai mis du temps à me lancer, mais avec le matériel et quelques conseils chez Cultura, il faut essayer!
SupprimerJ'adore! c'est exactement ce qu'il me faut, une lampe de chevet vide poche. Ça m'évitera de tout envoyer valdinguer en essayant d’attraper le réveil le matin!
RépondreSupprimerAh ah, c'est vrai que c'est bien pratique ce petit pied !! A bientôt.
SupprimerMagnifique ! Le liberty très Art Nouveau avec ce prune : très classe. J'ai jamais fait d'abat jour mais ça donne envie de tenter.
RépondreSupprimerMention spéciale pour la petite bouille dans le cadre photo ( :-D )
Merci Miss Bouinite! J'aime beaucoup ce Liberty, je voulais l'avoir "sous les yeux"! Et merci pour la petite bouille, qui a un peu grandi maintenant…(mais a gardé sa frimousse de chipie!)
SupprimerTrop classe cette lampe, j'adore ce liberty :) Bises
RépondreSupprimerGrand merci!! A bientôt...
SupprimerTrès joli recyclage ! Cela donne en effet envie de tenter la même chose ...
RépondreSupprimerMerci Beaucoup Cyfil&1aiguille. C'est assez sympa d'offrir une nouvelle jeunesse à nos anciens objets.
SupprimerJoli travail, elle est très jolie!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Bon 1er mai...
SupprimerC'est une vraiment du joli travail, j'aime énormément !
RépondreSupprimerMerci à toi; ça m'a donné des sueurs froides, mais j'ai vaincu la bête !!
SupprimerFélicitation pour ce très joli résultat. Le "avant-après" est impressionnant!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, et bonne soirée !
SupprimerBravo, je trouve que cela rend très bien !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Silvia, et bon week-end!
SupprimerJ'adore le rendu avec ce magnifique Liberty !
RépondreSupprimerUn grand merci; j'aime beaucoup ce Liberty un peu "art déco". A bientôt ;)
SupprimerTrès joli! Pourrais tu nous indiquer où tu as acheté tes fournitures?
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerPour les fournitures, c'est indiqué au bas de l'article : système électrique dans les magasins de bricolage (ou en kits tout prêts dans les magasins de loisirs créatifs); et pour le polyphane et la carcasse d'abat-jour c'est en magasin de loisirs créatifs également (Dalbe, Cooleurs, etc…)