On peut dire que 2014 est une "année à cerises" ! Belles, charnues, sucrées et en bonne quantité : difficile de résister aux étalages des marchés et notamment à la variété bigarreau. En plus de les déguster fraiches, on a de quoi expérimenter aussi des desserts. J'ai trouvé cette idée de tarte sur le blog Bee Made où Barbara propose quelques recettes parmi de nombreuses idées créatives...
Ingrédients
Pâte brisée
150g de farine
80g de beurre salé
30g de sucre en poudre
Garniture
600g de cerises
100g de pistaches non salées
20g de beurre
2 c à s de sucre en poudre
Préparer la pâte brisée en mélangeant avec les doigts la farine, le beurre et le sucre en poudre. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pour obtenir une boule de pâte qui se détache du saladier. Filmer et mettre au frais.
Laver et dénoyauter les cerises, les couper en deux. Hacher les pistaches.
Préchauffer le four à 210°. Beurrer et fariner un moule à tarte, étaler la pâte et la piquer avec une fourchette.
Recouvrir la pâte des 2/3 des pistaches, ajouter les cerises. Rajouter le reste des pistaches, le beurre coupé en morceaux et le sucre. Cuire 20 à 30 minutes.
-----------------
Ce dessert a été très apprécié pour son originalité. Une pâte à tarte maison fait toujours son petit effet, les cerises se tiennent sans ramollir la pâte et les pistaches donnent un croustillant très agréable, sans que l'ensemble soit trop sucré. Un dessert d'été facile à faire et délicieux !
elle donne bien envie ta tarte =)
RépondreSupprimerMerci, et pour l'avoir goûtée, je peux te dire qu'elle tient ses promesses !
Supprimer