dimanche 4 décembre 2016

Inspirations géométriques ★ La pochette et la vidéo de l'étoile de coton

Aujourd'hui c'est au tour d'Anaïs et Alexandra, le duo de "l'étoile de coton" de nous faire le plaisir de nous dévoiler la création qu'elles ont réalisée d'après notre livre "Inspirations géométriques". Adeptes de la couture, elles ont choisi la pochette éventail, dans des coloris tendance, avec un jeu de matières très réussi et une superbe doublure, à motifs géométriques bien sûr ! 


Elles nous font en prime la chouette surprise d'une vidéo, à visionner ci-dessous, qui vous permettra de feuilleter le livre, sur leur chaîne Youtube.



Et pour en savoir plus sur ce duo de copines, elles ont accepté de répondre à quelques questions...

- Pourriez-vous vous présenter toutes les deux, ainsi que votre site ?
Nous nous sommes rencontrées en 2011 à Bruxelles car nos maris travaillaient ensemble, expatriés en Belgique pour quelques années.
Anaïs a 35 ans et 3 enfants de 15, 6 et 4 ans. Ses deux petits derniers sont nés en Belgique et elle a enchaîné les congés parentaux pendant 5 ans pour s'en occuper. Elle a profité de cette période de transition pour apprendre à coudre (en 2010) et à maîtriser l'outil Photoshop.
Alexandra, 36 ans, qui a une petite fille de 4 ans, a commencé la couture peu après, en 2011, encouragée par Anaïs qui lui disait avoir appris toute seule.
Ensemble, nous avons commis toutes les erreurs du monde pendant notre apprentissage, puis à force de travail et de persévérance, nous avons fini par maîtriser la couture en profondeur.
Nous avons alors décidé de créer un site internet dédié à celles ou ceux qui voudraient, comme nous, se lancer dans la couture sans filet : c'est ainsi qu'est né le projet de L'étoile de coton !
Notre site a donc vu le jour en 2013, avec de nombreuses vidéos gratuites qui permettent de visualiser bon nombre de techniques de couture. 

- Quelles autres créations d' "Inspirations géométriques" seriez-vous tentées de réaliser, avez-vous eu des coups de coeur ?
Le plaid bébé pastilles et le cube d'éveil cubidoux sont deux projets qui nous tenteraient également car ils sont plein de douceur, et puis les ouvrages pour bébé, on adooore !!! C'est doux, coloré, utile... On a envie de gâter son bébé lorsqu'on devient Maman... Alors les ouvrages fait main sont ceux que l'on peut créer en y ajoutant de l'amour. Il y a tant d'amour dans la confection artisanale ! C'est ce qui manque à la société moderne... 

- Quels sont vos projets en cours ou envies pour la suite (en duo ou en solo) ?
Depuis juillet 2015, Alexandra est à la tête de La Mercerie de L'étoile de coton qui vend tissus, mercerie, patrons de couture et les 2 livres que nous avons co-écrits, édités chez Eyrolles en 2014 et octobre 2016 : "Idées cadeaux à coudre" et "Créer sa boutique Couture en ligne. "

Anaïs, quant à elle, est l'auteur des patrons L'étoile de coton, mais aussi des magazines numériques Couturaddict, qu'elle crée bien souvent la nuit pour continuer à être disponible pour sa famille le jour... Elle a un statut d'auto-entrepreneur. On peut retrouver ses créations dans la boutique.

Nous avons pris l'habitude de travailler à distance et de communiquer toute la journée par mail ou chat ! 

Nos projets sont tout simplement d'arriver à vivre de notre travail et de notre passion, ce qui n'est pas encore complètement le cas. Mais nous refusons d'héberger de la publicité sur L'étoile de coton, par conviction. Nous préférons garder un site lisible et de confiance (on peut cliquer partout sans risque de fenêtre qui s'ouvre contre notre gré !), plutôt que de faire de la publicité pour de grands groupes qui étouffent les petits créateurs et les petites entreprises...  Et faire la part belles aux créateurs qui se lancent dans l'aventure de vendre leurs créations, en proposant par exemple des licences pour vendre leurs ouvrages issus de nos patrons

Un grand merci à vous deux Alex et Anaïs !



Voici pour finir les visuels de la version initiale de cette pochette imaginée par Sarah, pour laquelle vous retrouverez toutes les explications page 103 du livre "Inspirations géométriques".



Et vous pouvez également retrouver une autre interprétation issue du livre, celle de mon collage géométrique "Fraise", réalisée par la talentueuse Fanny ICI.

Retrouvez-nous sur les réseaux : 
Et en librairie : 

(crédits photos : L'étoile de coton, sauf les 2 dernières Didier Bizet pour Eyrolles)

2 commentaires:

  1. J'adore les couleurs choisies jolie pochette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve cette combinaison de couleurs et matières au top, et je suis fan du tissu de doublure qu'elles ont choisi. Bonne journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...